Née à Paris, je suis arrivée en Rhône- Alpes à 25 ans. J’ai vécu à Lyon, tout d’abord, puis à Grenoble, où je suis restée une vingtaine d’années. C’est là que j’ai commencé à peindre régulièrement et à exposer. Autodidacte, j’ai suivi pendant trois ans l’enseignement de Claude Blanc-Brude, dans son atelier des Beaux-Arts de Grenoble.

 

Dans cette période, j’ai commencé, avec passion, à explorer l’univers non-figuratif.

Ce choix (ou plutôt ce besoin) de quitter la figuration offre à l’artiste le maximum de possibilités, et de liberté, mais le prive aussi de modèle. Face à une multitude d’options, il faut aller à la rencontre de soi-même, de ce que l’on aime vraiment, outils, techniques, couleurs, matière, et puiser en soi ce qui va donner corps (et âme) au tableau.

 

J’ai commencé ce chemin en 1986 avec une série d’une quarantaine de peintures à l’acrylique très dilué, sur papier. L’inspiration orientaliste qui me portait à ce moment-là, ne m’a jamais vraiment quittée. Zao Wu  Ki, Chu Teh Chun, Sama (moins connu), sont des peintres qui m’ont ouvert une voie où je me retrouvais et que j’aspire à explorer encore.

 

Plus tard De Staël, Poliakoff, Rothko, ont été aussi mes références. J’étais revenue à l’huile.

Attirée par leur univers informel coloré, j’aimais poser sur la toile une matière picturale épaisse et veloutée, des couleurs chaudes et fortes soutenues par des formes géométriques aléatoires.

 

Mon atelier est maintenant installé à St Geoire en Valdaine face à de grands horizons, lumière et ciels changeants, qui aspirent le regard et le nourrissent…

Je travaille depuis 7 ans sur des toiles carrées de format constant (80x80 cm). J’utilise des pigments purs et des liants que je prépare moi-même.

La géométrie a disparu, reste l’explosion des couleurs, le mouvement, et les grands espaces suggérés de mes paysages imaginaires.

 

Expositions collectives :

  • Salon de peinture sculpture 2018 – St Laurent du Pont
  • Salon d’automne, 2012 – Les Abrêts
  • Galerie du Larith, 2003 - Chambéry
  • Musée Hébert, 2000) – Grenoble

Expositions personnelles :

  • Clos des Capucins 1988 – Meylan
  • Château de la Condamine 1999 - Corenc
Coordonnées: 

Adresse : 641 Route du Petit Consuoz, 38 620 St Geoire en Valdaine

Téléphone : 04 76 91 94 81 / 06 41 04 05 69

Courriel : rambaudj38@orange.fr 

 

Actualités de l'association

Du 23 au 25 mai venez découvrir les savoir-faire et talents du territoire à Saint Laurent du Pont, sur le Salon Territoire Chartreuse.

Organisée par l’agence évènementielle chartrousine Déplacer les montagnes en partenariat avec le groupe Dauphiné Média et avec le soutien de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et du Parc de Chartreuse, la première édition du Salon Territoire Chartreuse aura lieu sur le site de la Salle du Revol de Saint Laurent du Pont (38) du 23 au 25 mai 2019 et regroupera près de 90 exposants et participants !