C’est une météorologie automnale qui a accueilli, sur l’espace de ce beau site patrimonial du Conseil départemental de l’Isère situé sur la commune de Saint Joseph de Rivière, la manifestation Tuilerie en Fête (manifestation multi culturelle).

Mesdames Simone Guers et Brigitte Morin, membres de l’association, sont intervenues lors de cet événement dans le cadre d’un atelier mosaïque à destination du jeune public avec le soutien du Conseil départemental de l’Isère. Les différents enfants ont pu collaborer à la réalisation d’une fresque et élaborer leur propre mosaïque qu’ils ont pu emporter.

Malgré un temps pluvieux, le public est venu nombreux à cet événement qui a tenu toutes ses promesses.

L’association Artistes de Chartreuse remercie le Conseil départemental de l’Isère de son soutien pour cet atelier à destination du jeune public.

Fête de la forêt de montagne – Saint Pierre de Chartreuse

 

Rencontre de sculpture sur bois de Chartreuse

Forêt d’Exception Grande Chartreuse*- Forêt de Sens                         

                       

La Fête de la forêt de montagne se déroulera à Saint Pierre de Chartreuse sur le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse, Région Auvergne Rhône-Alpes, du 16 juin au 18 juin 2017.

La station de Saint Pierre de Chartreuse est située au cœur du massif de la Chartreuse, dans une vallée montagneuse à 40 mn de Grenoble, 50 mn de Chambéry, 1h50 de Lyon.

La Forêt d’Exception Grande Chartreuse dans le cadre de son action Forêt de Sens organise en collaboration avec l’association Artistes de Chartreuse, un évènement de sculpture sur bois dénommé ° Rencontre de sculptures- Forêt d’Exception Grande Chartreuse*-Forêt de Sens °.

 

La rencontre de sculpture sur bois se tiendra au cœur du village de Saint Pierre de Chartreuse, sur le Plan de ville ainsi qu’au Col de Porte sur le sentier du Forestier qui accueillera après cet évènement, les sculptures élaborées dans le cadre de cette rencontre. Le thème de cette rencontre sera artistique, thème libre.

 

De gauche à droite: Alain Bourdel, Murielle Ouarab, Monsieur Yves Guerpillon - Maire de St Pierre de Chartreuse, Monique Darry, Denise Laurent, Mr Dominique Escaron - Président du Parc naturel régional de Chartreuse, Lisette Blanc, Anne-Marie Redt, Simone Guers, Visak, Mr Jean-Louis Barbon - Président des Amis du Parc

Le 06 novembre prochain à la salle polyvalente de Saint Joseph de Rivière se déroulera la manifestation une journée avec les Amis du Parc.

Cette journée est organisée et s’articule autour de liens, d’échanges, de rencontres avec le public et les diverses associations du territoire de Chartreuse.

Cette journée débutera à 9h pour se clôturer vers 17h.

L’association Artistes de Chartreuse présentera quelques œuvres (peintures et sculptures…) de ses membres ainsi qu’une intervention de sculpture sur bois à l’extérieur de la salle réalisée par Mr Alain Bourdel.

Seront présents lors de cette journée ;

  • Mme Blanc Lisette
  • Mr Bourdel Alain
  • Mme Darry Monique
  • Mme Laurent Denise
  • Mme Mortifee Magaret
  • Mme Ouarab Murielle
  • Mme Redt Anne-Marie
  • Mr Veuillet Pascal
  • Visak

 Un apéritif d’honneur sera proposé à 12h 30 avec la présence de Monsieur Gérard Arbor, Maire de Saint Joseph de Rivière, de Mr Dominique Escaron Président du Parc naturel régional de Chartreuse, des élus locaux et différents acteurs associatifs.

Le déroulement de cette belle journée automnale est à votre disposition sur le site des Amis du Parc.

Seront présents : Amis du Parc, Oeuvriers de Fourvoirie, Chartreuse Diffusion, Artistes de Chartreuse, l’Atelier K, La passion du bois, Réciprocité Guiers, Air et Temps.                                                                   

Le Salon du livre alpin a quitté le Musée de la place de Verdun pour s’établir pour cette 24 eme édition au Palais des sports de Grenoble. Le thème du salon fut la Chartreuse. 

L’association Artistes de Chartreuse en partenariat avec l’association Les Amis du Parc de Chartreuse, a été conviée à participer à cette édition pour une exposition relative au thème du salon, La Chartreuse.

Certains sculpteurs de l’association ont répondu présent à l’appel initié en amont, pour une belle exposition commune des œuvres de quatre sculpteurs ceci dans l’ambiance de magnifiques photographies du patrimoine de Chartreuse de Monsieur Georges Ichtchenko reparties sur les murs de cette vaste salle toute en longueur, dans l’espace du salon du livre alpin.

Les sculpteurs participant à cette exposition furent Mme Isabelle Baeckeroot, Mme Nout Lequen, Mr Pascal Veuillet, Visak. Nous avons regretté l’absence de Mme Roselyne Lombardi retenue pour raison familiale.

Cette exposition a été appréciée par les organisateurs du Salon du livre, par le Parc naturel régional de Chartreuse, par l’association Les Amis du Parc, ainsi que par le public venu à notre rencontre.

Nous remercions Mme Eliane Giraud Sénateur, Présidente du Parc naturel régional de Chartreuse d’être venue à notre rencontre.

Suite à cette exposition commune, il a été défini qu’il serait très intéressant que cette exposition voyage en Chartreuse et soit accueillie sur différents lieux patrimoniaux de notre territoire.

Dans le cadre de l'année Rousseau, des sculptures et des installations one été réalisées par des artistes de l'association Artistes de Chartreuse, sur l'ancienne Voie Sarde, ancienne voie romaine reliant Chambéry à Voiron, depuis le lieu Côte Curt jusqu'aux anciennes forges de Fourvoirie.

"Un jour, des mots, des idées, un thème, des rencontres, un projet, des soutiens, des partenaires"

Nous tenons à remercier tous les acteurs qui ont contribué à l'élaboration de ce projet, dans le cadre de l'année Rousseau :

  • La Région Auvergne Rhône Alpes
  • Le Parc Naturel Régional de Chartreuse
  • La Commune de Saint Laurent du Pont
  • L'Office National des Forêts
  • L'Association de la Passion du Bois de St Laurent du Pont 

Les Artistes :​

  • Alain Bourdel, sculpteur
  • ​Caroline Issert, peintre
  • Guy Lafont, sculpteur
  • Cathrine Mamet, sculpteur
  • Marie-Loraine Peignier, plasticienne
  • Pascal Veuillet, plasticien-sculpteur

Les Artistes de Chartreuse présentent l’exposition De l’un à l’autre au Château Borel - Hôtel de ville à Saint Egrève, du 19 au 29 juin 2013.

Ouvert : mercredi, vendredi, samedi de 14h à 17h30, jeudi de 16 h à 19h.

Vernissage de l’exposition le mardi 18 juin à 18h30, avec des impromptus  humoristiques de la Compagnie Rouge-Banane en présence de Mme Catherine Kamowski (maire) et de Mme Geneviève Reynier (adjointe déléguée développement culturel et associatif).

Artistes : Isabelle Baeckeroot, AlainBourdel, Caroline Issert, Guy Lafond, Patrick Malaureille, Catherine Mamet, Maggy Mortifee, Murielle Ouarab,  Anne-Marie Redt, Claude Richou, Pascal Veuillet, Visak.

 

 

L’association Artistes de Chartreuse présente pour la troisième fois le travail de 12 artistes de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de l'année Rousseau 2012 et en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et le Parc naturel régional de Chartreuse.

L’association vous invite au vernissage de cette exposition​ « Herbiers d’artistes » le vendredi  11 janvier 2013  à 18h30 à l'Espace Aragon à Villard-Bonnot.

Exposition du 11 au 21 Janvier 2013, tous les jours de 16h30 à 20h.

 

Exposition Herbiers d'artistes du 9 au 30 novembre.

à la mairie de Voreppe (heures d'ouverture de la mairie) : 04 76 50 47 61

à la Galerie de Chartreuse, au Sappey en Chartreuse, du 10 au 25 novembre, ouvert vendredi, samedi, dimanche de 14 à 18h.

Avec Eric Alfieri, Isabelle Baeckeroot, Joël Bressand, François Duchêne, Patrick Malaureille, Cécile Martin, Isabelle Massin, Kari Raoux, Michaël Relave, Muriel Rosset, Sylvie Ruse, Anne Trégloze.

Evénement organisé par les Artistes de Chartreuse - avec Région Rhône Alpes, Parc naturel régional de Chartreuse, région Savoie, dans le cadre de l'année Rousseau.

 

En 2012, dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Jean Jacques Rousseau, philosophe et grand randonneur, le Parc Naturel Régional de Chartreuse, l’association les Artistes de Chartreuse, l’association Passion du Bois, la municipalité de St Laurent du Pont ont souhaité apporter leur témoignage en valorisant un sentier reliant St Laurent à Fourvoirie par le haut de Provenche baptisé  « sentier de Cote Curt ». Il a été réalisé et aménagé par les services de l’ONF et financé grâce à une subvention d’environ 70 % de la région. 
Le sentier artistique de Cote Curt à travers sept œuvres artistiques, réalisées par six Artistes de Chartreuse, nous invite à repenser notre société au travers de notre lien à la nature. Le thème en est « la cure de bois ».